martes, 20 de noviembre de 2012

Du côté du contexte

À France, on connait le XVIIIe siècle comme « le Grand Siècle » : l'absolutisme et Louis XIV. Ce roi, à côté de Napoléon, est le personnage de l'histoire française le plus connu autour du monde. Le règne de Louis XIV commence en 1661. À partir de ce moment là, il devient le modèle de monarque absolutiste qui gouverne par droit divin ; uniquement le roi participera à la politique et à la pris de décisions (selon il disait : « L'État c'est moi »).

Louis XIV était un mécène des arts et il a essayé d'augmenter le niveau culturel de la population moyennant la création de certaines académies d'art et de science. Il a aidé certains écrivains, peintres et compositeurs (Molière et Jean Racine parmi d'autres). Le Château de Versailles fut le point culminant de sa politique artistique. Ce château est sans précédent incomparable et colossal.


Château de Versailles


Louis XIV est mort en 1715 en Versailles. Après sa mort, son arrière-petit-fils, de cinq ans, régnera.

Les gens de la France du XVIIe siècle aimaient le théâtre baroque, paru à le théâtre que nous verrons en Espagne quelques ans plus tard. Lorsque Descartes a gagné de l'importance en France, la raison l'a gagné aussi comme l'instrument pour voir le monde. Ils ont développé certain goûte pour les choses claires, équilibrées et réservées. Ceci s'appelle Classicisme, au dernier tiers du XVIIe siècle. Nous trouvons les trois plus grands dramaturges de toute l'histoire du pays : Pierre Corneille, Jean Racine et, surtout, Molière.

Daniel Antón Martínez

miércoles, 14 de noviembre de 2012

Présentation

Salut ! Je suis un étudiant, à Madrid, qui fait les études de la Traduction et l’Interprétation. J'ai créé ce blog pour la matière « Lengua y civilización C5 : francés ». Ici, je vous raconterai un peu de l'histoire de l'un des plus connus dramaturges et comédiens de toute l'histoire française : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. J'écrirai dans chaque entrée du blog une petite partie de la vie de ce personnage, car il est très important, même pour l'histoire, même pour la littérature de France.

Je vous expliquerai aussi l'importance qu'il a dans l'histoire et je parlerai du film Molière, de Laurent Tirard, réalisé 2007. La raison pour laquelle je ferai ceci, est parce que nous pouvons établir des analogies entre la vraie vie de l'écrivain, le film et l'un des œuvres les plus connues de l'auteur, Tartuffe.

Bienvenues. 

Daniel Antón Martínez