jueves, 20 de diciembre de 2012

Comparaison avec Shakespeare

L'un des tragédies de Shakespeare le plus connu

Molière n'était pas l'unique dont on a mis en doute la paternité. Un siècle plus tard, plus ou moins, de la mort de William Shakespeare (1616), des doutes ont commencé a surgir sur la paternité littéraire de ses œuvres et de certaines poésies. L'un des aspects les plus négatifs utilisés comme arguments est le fait que l'auteur ne pouvait pas avoir un accès facile à une éducation décente, et alors il n'aurait pas les caractéristiques intellectuelles qu'on trouve dans ses écrits. Toutefois, ceux qui défend le travaille de l'auteur, soulignent qu'il avait pu accéder à livres qui reflétait les questions qu'il a exprimé plus tard dans ses œuvres. Francis Bacon, érudite, est le candidat le plus populaire pour lui donner la paternité des œuvres de Shakespeare.

Daniel Antón Martínez 

miércoles, 19 de diciembre de 2012

Paternité littéraire


C'est clair, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un grand génie de la comédie qui nous a laissé une trentaine d’œuvres. Dans celles-ci, comme Tartuffe, Dom Juan ou le Festin de Pierre, Le Misanthrope, Le Malade imaginaire et L'avare, l'auteur crée satires où il critique le monde superficiel et frivole, l'hypocrisie ou même certaines habitudes. Mais peut-être qu'il ne soit pas clair s'il a été vraiment un génie car la paternité littéraire de ses œuvres a été mis en doute nombreuses fois.

En 1919, le poète –et grand admirateur de Corneille– Pierre Louÿs a annoncé au magazine de littérature Comédia, qu'il avait découvert une supercherie littéraire, car, selon lui, Molière n'avais pas écrit ses œuvres et il serait Corneille qui, embauché et payé, avait écrit toutes les œuvres de l'auteur. La thèse de Louÿs sera reprise en 1957 par l'écrivain français Henri Poulaille en Corneille sous la masque de Molière.

Représentation du Amphitryon
Tout a commencé au moment où Louÿs trouve en L'Amphitryon, de Molière, une versification très semblable au style de Pierre Corneille. Les détracteurs de l'auteur ont souligné qu'il n'avait pas laissé aucun brouillon ni manuscrit de ses œuvres ; ça a fait la polémique augmenter. Ils ont mis en doute que Molière avait devenu un très grand génie, comme on le souvient aujourd'hui, en si peu temps.

Si Molière et Corneille avaient eu un marché, il existe diverses théories sur les raisons pour lesquelles Corneille avait pu accepter travailler pour Molière : peut-être par des besoins économiques et pour n'avoir pas des comédies dans ses œuvres pour ne « ternir » son image ; car il essayait d'être auteur de tragédies, une genre plus reconnu. Quoi qu'il en soit, on sait déjà que les deux auteurs ont collaboré dans ses œuvres : Corneille a fini une partie de Psyché et Molière l'a souligné au préface de cette œuvre.

Le romancier et érudit français Denis Boissier, a publié en 2004 L'Affaire Molière : la grande supercherie littéraire, un étude qui aborde la question de la paternité littéraire des comédies de l'écrivain. Boissier afirme que Molière a payé Corneille des grands quantités d'argent pour écrire. Si ça était vrai, il serait l'un des fraudes les plus grands de toute l'histoire de la littérature universel. L'auteur de l'étude défend la position selon laquelle la vie trépidante et bien remplie de l'auteur (en tant qu'organisateur d'événements dans la cour, directeur d'une troupe et acteur) et son manque d'érudition sont incompatibles avec le nombre et la qualité de ses comédies. Molière, selon Boissier, a été oublié pendant la première moitié du XVIIIe siècle, mais durant la Révolution française, se retrouve ce qu'il représente car le pays nécessitait un porte-parole qui reflétait leurs valeurs (un homme moderne, libérale et anti-ecclésiastique). Cette idée naît aussi de l'appui de Voltaire à l'auteur, qui n'a pas eu beaucoup de goût pour Corneille.

Molière a été critiqué par ses péchés et a été accusé de plagier, entre autres ; cependant, la paternité de ses œuvres n'a pas jamais été mis en doute. De la même manière qu'on ne conserve pas aucun écrit de Molière, c'est le même qu'avec des autres génies, par exemple Corneille et Racine. De ceux-ci, on ne conserve que des notes que garde quelque descendant, car à ce moment-là les gens ne conservait pas les manuscrites après la publication des œuvres. 

Pour en savoir plus:

Daniel Antón Martínez

viernes, 7 de diciembre de 2012

La langue de Molière


Pendant des siècles, on a parlé de « la langue de Shakespeare », « la langue de Dante »... Pour se référer à l'anglais et à l'italien (dialecte toscan), comme si chaque pays avait la nécessité de choisi un écrivain pour représenter complétement sa langue. Une langue représente fidèlement à les gens et à l'expression de leur caractère. Le peuple français disait « la langue français, c'est Molière ! ». Le caractère, l'humeur et, en général, le peuple, ont trouvé son expression la plus élevée dans l'auteur de comédies malgré l'existence d'auteurs plus poétiques et complexes, voici Pierre Corneille ou Jean Racine.

Toutefois, l'élection de Molière comme représentant de la langue français n'était pas arbitraire. Bien sûr, ses œuvres ont été les plus représentés dans les courts au temps où le français était la langue des élites européens, mais aussi les personnages parlaient en fonction de leur classe sociale. Il avait le style le plus naturel de la langue car ses comédies reflétait la réalité de son temps. C'est pour ça aussi, que on a dit qu'il n'avait pas du style, parce qu'il seulement écrivait la langue du la société où il habitait. Ainsi, il a devenu l'un des auteurs le plus connu et maintenant on dit du français que c'est la langue de Molière.

Ici, on parlera du film. Dans la scène où Molière se plaint de ne pas pouvoir créer une tragédie, il parle alors de l'expression de la langue française dont on a déjà parlé, à ce moment-là et en parlant de la grandesse qu'il voulait avoir dans ses œuvres, il dit :

 « On ne dira plus parlez-moi en français , mais plutôt, parlez-moi dans la langue de Molière  ».
Pour en savoir plus:
La langue de Molière


Daniel Antón Martínez 

martes, 4 de diciembre de 2012

Molière: le film

Romain Duris

De la main du Laurent Tirard, nous arrive cette comédie française de 2007, qui nous présente le côté plus humain du dramaturge. Le titre en français est uniquement « Molière », cependant, en Espagne, le titre était « Las aventuras amorosas del joven Molière » probablement pour des motifs de marketing. Sa durée est de 116 minutes et a sorti en France le 31 janvier 2007. On verra le jeune Molière avec la visage de le reconnu acteur français, Romain Duris.



Boîte de la version anglaise
(Paris, 1644) Molière a vingt-deux ans et il n'est pas encore connu comme le grand dramaturge qui on connait aujourd'hui. Il est un pauvre acteur dont la compagnie théâtral est en faillite. C'est pour ces problèmes économiques qu'il sera emprisonné plusieurs reprises avant de disparaître complètement. Dans l'histoire, on ne sait pas rien de lui jusqu'à son retour, plusieurs mois plus tard, en tournée avec sa troupe.

Ce que on voit au film est la vie de l'auteur pendant les mois auxquels il était disparu. Molière est tiré de prison grâce à un riche bourgeois qui avait l'espoir de devenir un très grand acteur seulement pour séduire une marquise, Célimène. Le bourgeois, Monsieur Jourdain, engage Molière comme professeur d’interprétation, mais celui-ci tombera en amour avec Madame Jourdain. Pour ne pas éveille les soupçons de Madame Jourdain sur les intrigues de son mari, Molière est engagé comme précepteur de l'une des filles des Jourdain et se fait passer pour un prêtre appelé Tartuffe.

Monsieur Jourdain pense être aidé par Dorante, un noble ruiné qui s'avère être un trompeur, intéressé para la fortune de Monsieur Jourdain et par les créances qu'il peut en obtenir. Mais Dorante n'est pas vraiment son ami et est en séduisant la même marquise.

Je ne racontera plus la trame du film juste au cas où vous la souhaitez voir, mais c'est intéressant les similitudes qu'on peut établir entre le film et la vraie vie de Molière, en plus de son ouvre, Tartuffe.



Daniel Antón Martínez

sábado, 1 de diciembre de 2012

Qui était Molière?

C'est possible que Jean-Baptiste Poquelin, plus connu comme Molière, était le plus grand auteur de comédies français de toute l'histoire. Il a pris ce pseudonyme à la mémoire de l'écrivain François de Molière.

Molière est né a Paris en 1622. Avec 21 ans, il était déjà connu comme Molière et avait fondé L'Illustre Théatre avec la famille Béjart. Quelques ans plus tard lui même a dirigé la compagnie théâtral. Ensemble, ils ont voyagé par tout le pays pendant 13 années, lorsqu'il jouait et écrivait ses propres ouvres. L'une des femmes de la troupe, Madeleine Béjart, était la protegée de Jean Louis de Nogaret, duc d'Épernon, et celui était qui leur a sponsorisé sous son nom. La troupe s'est établi à Paris en 1658 sous le nom de Troup de Monsieur. C'était alors quand ils ont commencé à avoir du succès avec des satires. Leur première satire qui avait du succès était Les Précieuses Ridicules. Molière voulait devenir un grand dramaturge comme Pierre Corneille et Jean Racine, mais il n'a pas jamais réussi dans la tragédie. Cependant, en 1662 il écris L'École des femmes, sa première chef-d'œuvre qui lui a aidé à s'attirer les bonnes grâces de Louis XIV.

L'auteur de comédies s'est proposé de faire de la comédie, un miroir qui représentait les habitudes de la société ; un miroir où on pouvait voir les conduites et sentiments humains comme le meilleur portrait moral de cette société, sans des artifices.

En 1673, pendant la quatrième représentation de sa dernière comédie, Le malade imaginaire, Molière a souffert une crise cardiaque lorsqu'il jouait le rôle de malade et quelques heures plus tard, il a mort. Le roi a dû intervenir pour que l'Église lui octroyait le droit d'être enterré par une cérémonie ecclésiastique. Pourtant, il a été enterré à la nuit et presque sans cette cérémonie. L'Église n'était pas une admiratrice de ses œuvres et lui appelait un « démon vêtu de chair et habillé en homme ».

Daniel Antón Martínez

martes, 20 de noviembre de 2012

Du côté du contexte

À France, on connait le XVIIIe siècle comme « le Grand Siècle » : l'absolutisme et Louis XIV. Ce roi, à côté de Napoléon, est le personnage de l'histoire française le plus connu autour du monde. Le règne de Louis XIV commence en 1661. À partir de ce moment là, il devient le modèle de monarque absolutiste qui gouverne par droit divin ; uniquement le roi participera à la politique et à la pris de décisions (selon il disait : « L'État c'est moi »).

Louis XIV était un mécène des arts et il a essayé d'augmenter le niveau culturel de la population moyennant la création de certaines académies d'art et de science. Il a aidé certains écrivains, peintres et compositeurs (Molière et Jean Racine parmi d'autres). Le Château de Versailles fut le point culminant de sa politique artistique. Ce château est sans précédent incomparable et colossal.


Château de Versailles


Louis XIV est mort en 1715 en Versailles. Après sa mort, son arrière-petit-fils, de cinq ans, régnera.

Les gens de la France du XVIIe siècle aimaient le théâtre baroque, paru à le théâtre que nous verrons en Espagne quelques ans plus tard. Lorsque Descartes a gagné de l'importance en France, la raison l'a gagné aussi comme l'instrument pour voir le monde. Ils ont développé certain goûte pour les choses claires, équilibrées et réservées. Ceci s'appelle Classicisme, au dernier tiers du XVIIe siècle. Nous trouvons les trois plus grands dramaturges de toute l'histoire du pays : Pierre Corneille, Jean Racine et, surtout, Molière.

Daniel Antón Martínez

miércoles, 14 de noviembre de 2012

Présentation

Salut ! Je suis un étudiant, à Madrid, qui fait les études de la Traduction et l’Interprétation. J'ai créé ce blog pour la matière « Lengua y civilización C5 : francés ». Ici, je vous raconterai un peu de l'histoire de l'un des plus connus dramaturges et comédiens de toute l'histoire française : Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. J'écrirai dans chaque entrée du blog une petite partie de la vie de ce personnage, car il est très important, même pour l'histoire, même pour la littérature de France.

Je vous expliquerai aussi l'importance qu'il a dans l'histoire et je parlerai du film Molière, de Laurent Tirard, réalisé 2007. La raison pour laquelle je ferai ceci, est parce que nous pouvons établir des analogies entre la vraie vie de l'écrivain, le film et l'un des œuvres les plus connues de l'auteur, Tartuffe.

Bienvenues. 

Daniel Antón Martínez