martes, 4 de diciembre de 2012

Molière: le film

Romain Duris

De la main du Laurent Tirard, nous arrive cette comédie française de 2007, qui nous présente le côté plus humain du dramaturge. Le titre en français est uniquement « Molière », cependant, en Espagne, le titre était « Las aventuras amorosas del joven Molière » probablement pour des motifs de marketing. Sa durée est de 116 minutes et a sorti en France le 31 janvier 2007. On verra le jeune Molière avec la visage de le reconnu acteur français, Romain Duris.



Boîte de la version anglaise
(Paris, 1644) Molière a vingt-deux ans et il n'est pas encore connu comme le grand dramaturge qui on connait aujourd'hui. Il est un pauvre acteur dont la compagnie théâtral est en faillite. C'est pour ces problèmes économiques qu'il sera emprisonné plusieurs reprises avant de disparaître complètement. Dans l'histoire, on ne sait pas rien de lui jusqu'à son retour, plusieurs mois plus tard, en tournée avec sa troupe.

Ce que on voit au film est la vie de l'auteur pendant les mois auxquels il était disparu. Molière est tiré de prison grâce à un riche bourgeois qui avait l'espoir de devenir un très grand acteur seulement pour séduire une marquise, Célimène. Le bourgeois, Monsieur Jourdain, engage Molière comme professeur d’interprétation, mais celui-ci tombera en amour avec Madame Jourdain. Pour ne pas éveille les soupçons de Madame Jourdain sur les intrigues de son mari, Molière est engagé comme précepteur de l'une des filles des Jourdain et se fait passer pour un prêtre appelé Tartuffe.

Monsieur Jourdain pense être aidé par Dorante, un noble ruiné qui s'avère être un trompeur, intéressé para la fortune de Monsieur Jourdain et par les créances qu'il peut en obtenir. Mais Dorante n'est pas vraiment son ami et est en séduisant la même marquise.

Je ne racontera plus la trame du film juste au cas où vous la souhaitez voir, mais c'est intéressant les similitudes qu'on peut établir entre le film et la vraie vie de Molière, en plus de son ouvre, Tartuffe.



Daniel Antón Martínez

No hay comentarios:

Publicar un comentario