sábado, 1 de diciembre de 2012

Qui était Molière?

C'est possible que Jean-Baptiste Poquelin, plus connu comme Molière, était le plus grand auteur de comédies français de toute l'histoire. Il a pris ce pseudonyme à la mémoire de l'écrivain François de Molière.

Molière est né a Paris en 1622. Avec 21 ans, il était déjà connu comme Molière et avait fondé L'Illustre Théatre avec la famille Béjart. Quelques ans plus tard lui même a dirigé la compagnie théâtral. Ensemble, ils ont voyagé par tout le pays pendant 13 années, lorsqu'il jouait et écrivait ses propres ouvres. L'une des femmes de la troupe, Madeleine Béjart, était la protegée de Jean Louis de Nogaret, duc d'Épernon, et celui était qui leur a sponsorisé sous son nom. La troupe s'est établi à Paris en 1658 sous le nom de Troup de Monsieur. C'était alors quand ils ont commencé à avoir du succès avec des satires. Leur première satire qui avait du succès était Les Précieuses Ridicules. Molière voulait devenir un grand dramaturge comme Pierre Corneille et Jean Racine, mais il n'a pas jamais réussi dans la tragédie. Cependant, en 1662 il écris L'École des femmes, sa première chef-d'œuvre qui lui a aidé à s'attirer les bonnes grâces de Louis XIV.

L'auteur de comédies s'est proposé de faire de la comédie, un miroir qui représentait les habitudes de la société ; un miroir où on pouvait voir les conduites et sentiments humains comme le meilleur portrait moral de cette société, sans des artifices.

En 1673, pendant la quatrième représentation de sa dernière comédie, Le malade imaginaire, Molière a souffert une crise cardiaque lorsqu'il jouait le rôle de malade et quelques heures plus tard, il a mort. Le roi a dû intervenir pour que l'Église lui octroyait le droit d'être enterré par une cérémonie ecclésiastique. Pourtant, il a été enterré à la nuit et presque sans cette cérémonie. L'Église n'était pas une admiratrice de ses œuvres et lui appelait un « démon vêtu de chair et habillé en homme ».

Daniel Antón Martínez

No hay comentarios:

Publicar un comentario