C'est
clair, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, était un grand génie
de la comédie qui nous a laissé une trentaine d’œuvres. Dans
celles-ci, comme Tartuffe,
Dom
Juan ou le Festin de Pierre,
Le
Misanthrope,
Le
Malade imaginaire et
L'avare,
l'auteur crée satires où il critique le monde superficiel et
frivole, l'hypocrisie ou même certaines habitudes. Mais peut-être
qu'il ne soit pas clair s'il a été vraiment un génie car la
paternité littéraire de ses œuvres a été mis en doute nombreuses
fois.
En
1919, le poète –et
grand admirateur de Corneille– Pierre Louÿs a annoncé au magazine
de littérature Comédia,
qu'il avait découvert une supercherie littéraire, car, selon lui,
Molière n'avais pas écrit ses œuvres et il serait Corneille qui,
embauché et payé, avait écrit toutes les œuvres de l'auteur. La
thèse de Louÿs sera reprise en 1957 par l'écrivain français Henri
Poulaille en Corneille
sous la masque de Molière.
Représentation du Amphitryon |
Tout
a commencé au moment où Louÿs trouve en L'Amphitryon,
de Molière, une versification très semblable au style de Pierre
Corneille. Les détracteurs de l'auteur ont souligné qu'il n'avait
pas laissé aucun brouillon ni manuscrit de ses œuvres ; ça a
fait la polémique augmenter. Ils ont mis en doute que Molière avait
devenu un très grand génie, comme on le souvient aujourd'hui, en si
peu temps.
Si
Molière et Corneille avaient eu un marché, il existe diverses
théories sur les raisons pour lesquelles Corneille avait pu accepter
travailler pour Molière : peut-être par des besoins
économiques et pour n'avoir pas des comédies dans ses œuvres pour
ne « ternir » son image ; car il essayait d'être
auteur de tragédies, une genre plus reconnu. Quoi qu'il en soit, on
sait déjà que les deux auteurs ont collaboré dans ses œuvres :
Corneille a fini une partie de Psyché
et Molière l'a souligné au préface de cette œuvre.
Molière
a été critiqué par ses péchés et a été accusé de plagier,
entre autres ; cependant, la paternité de ses œuvres n'a pas
jamais été mis en doute. De la même manière qu'on ne conserve pas
aucun écrit de Molière, c'est le même qu'avec des autres génies,
par exemple Corneille et Racine. De ceux-ci, on ne conserve que des
notes que garde quelque descendant, car à ce moment-là les gens ne
conservait pas les manuscrites après la publication des œuvres.
Pour en savoir plus:
Daniel Antón Martínez
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